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Autrefois, les faux avis étaient faciles à repérer car ils manquaient d’efforts. Avec l’IA, créer de grands volumes d’avis convaincants ne demande presque aucun effort, et ils sont de plus en plus courants sur les profils d’entreprise Google alors que les entreprises se battent pour la visibilité. Si vous souhaitez éviter d’être induit en erreur par les fiches d’entreprise sur la recherche Google ou Google Maps, suivez les conseils de ce guide pour repérer les avis générés par l’IA.
Note: Bien que ces conseils se concentrent principalement sur les faux avis positifs, comme c’est une pratique courante, ils s’appliquent également aux avis négatifs utilisés à des fins de diffamation.
Avis axés sur un détail spécifique ou une personne
Lorsque de faux avis sont achetés, l’acheteur a souvent un objectif spécifique en tête, qui est l’objectif principal de l’IA. Par exemple, l’entreprise souhaite que les avis se concentrent sur la durabilité du produit, les bas prix ou un service spécial. Il peut également s’agir du nom d’un prestataire de services spécifique au sein de l’entreprise (généralement le propriétaire).

Si les avis parlent systématiquement d’une fonctionnalité, d’un service ou du nom d’une personne spécifique, ils pourraient être générés par l’IA. Ceci est généralement fait pour gagner en visibilité dans les résultats de recherche en présentant l’entreprise/la personne comme l’expert.
Les avis suivent une structure spécifique
Les outils générateurs d’avis IA reçoivent généralement un modèle d’invite autour duquel ils génèrent de faux avis. Cela signifie qu’ils ont souvent une structure similaire, même si le contenu est différent. Par exemple, la critique commencera par faire l’éloge de l’entreprise, puis parlera d’un détail personnel et se terminera par la recommander aux lecteurs.

Les vrais critiques ont leurs propres styles d’écriture, clairement différents les uns des autres. Si la plupart des avis suivent systématiquement une structure spécifique, ils sont très probablement générés par l’IA.
Une rafale de critiques sur une période spécifique
Lorsque les entreprises achètent de faux avis, elles achètent des packages qui contiennent généralement un nombre spécifique d’avis sur une période donnée. Par exemple, s’ils achètent un forfait de base, cela donnera 50 avis convaincants publiés sur 7 jours. Vous pouvez suivre ce comportement pour deviner si les entreprises ont acheté des avis.
Vérifiez la période pendant laquelle les avis 5 étoiles ont été publiés. S’ils se produisaient régulièrement sur une période spécifique puis s’arrêtaient, ils pourraient être faux. Cela est particulièrement vrai pour les nouvelles entreprises qui reçoivent rapidement entre 50 et 100 avis 5 étoiles au départ, puis les avis ralentissent considérablement.
Faible nombre total d’avis par les évaluateurs
La plupart des comptes de robots d’évaluation ne sont utilisés que pour examiner 2 à 3 entreprises afin d’éviter d’être signalés comme suspects par Google. Si une entreprise reçoit la plupart des avis provenant de comptes avec seulement 2 à 5 avis, il peut s’agir de comptes de robots. Même s’il est possible qu’un nouvel utilisateur de Google évalue une entreprise, cela ne devrait pas être cohérent dans la plupart des avis.
Vous pouvez consulter le total des avis de l’évaluateur juste en dessous de son nom. Si la plupart des évaluateurs ont moins de 5 avis au total, il peut s’agir de robots publiant de faux avis.

Évaluateurs avec des emplacements d’évaluation très dispersés
Bien que les faux fournisseurs d’avis n’utilisent leur compte de robot que pour quelques avis, les avis ne se trouvent généralement pas dans la même région en raison de clients provenant de lieux différents. Les avis peuvent concerner des entreprises situées dans des États ou des pays complètement différents. S’il est possible qu’une personne qui voyage beaucoup laisse des avis sur des entreprises éloignées les unes des autres, il n’est pas normal que la plupart des évaluateurs évaluent des entreprises dans des pays différents.
Pour vérifier facilement l’activité de révision des évaluateurs, vous devez utiliser la version de bureau de Google Maps, car elle affiche l’activité de révision sur la carte du monde. Recherchez simplement l’entreprise et ouvrez le profil des évaluateurs pour voir les entreprises qu’ils ont évaluées. Si la plupart des avis concernent des entreprises trop éloignées les unes des autres, il peut s’agir de faux avis d’IA.

Analyser les premiers avis
Les entreprises achètent généralement de fausses critiques d’IA dès le début pour gagner la confiance et accroître leur visibilité. Ces évaluations initiales de 5 étoiles aident à maintenir la note globale élevée, même lorsque de mauvaises critiques apparaissent plus tard. Ainsi, même si les conseils ci-dessus ne s’appliquent pas aux avis honnêtes récents que vous voyez, les avis initialement achetés induisent toujours en erreur la note globale.
Si la note d’une entreprise ne correspond pas à ses avis récents, analysez ses avis initiaux. Pour ce faire, ouvrez les avis dans Google Maps et appuyez sur Le plus récent sous le Trier par section. Maintenant, continuez à faire défiler jusqu’à ce que vous atteigniez les premiers avis sur l’entreprise. Vous pouvez ensuite appliquer les conseils ci-dessus pour voir si l’entreprise a acheté de fausses critiques d’IA.

Alors que Google essaie d’empêcher les faux avis, de nombreux faux avis passent toujours les filtres. Vous pouvez combiner les résultats de tous les conseils ci-dessus pour déterminer si les avis sont authentiques ou faux. Si vous achetez souvent sur Amazon, vous pourriez également être intéressé par la détection de faux avis sur Amazon.









