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Microsoft et Google ne sont pas exactement les meilleurs amis du monde, ils font tout ce qu'ils peuvent pour empêcher les utilisateurs de se lancer dans la concurrence. Le dernier coup porté par Microsoft Bing à Google est un peu sournois, bien que créatif.
Bing ressemble étonnamment à Google
Lorsque vous achetez un PC Windows, Microsoft souhaite que vous utilisiez Edge et Bing. Après tout, ce sont leurs produits. Le seul problème est que de nombreux utilisateurs préfèrent Chrome et Google, car c'est ce à quoi ils sont habitués. L'une des premières choses que beaucoup font lors de l'achat d'un nouveau PC est de modifier le navigateur et le moteur de recherche par défaut.
Cependant, Microsoft Bing est devenu un peu sournois ces derniers temps. Lorsque vous ouvrez Edge et tapez Google dans le champ de recherche, vous obtenez une page qui ressemble étrangement à la page de recherche de Google. Il présente même un doodle de type Google représentant un groupe de personnes à l'air heureux. Je suppose qu'ils sont contents parce qu'ils utilisent Bing au lieu de Google, peut-être ?
Pire encore, vous ne voyez pas le champ de recherche Bing au début, à moins que vous ne le fassiez défiler vers le haut. Si vous n’y prêtez pas attention, il semble vraiment que vous utilisez Google à ce stade. Mais il existe quelques indices évidents, tels que :
- Promu par Microsoft juste au dessus du doodle
- Liste des résultats de recherche sous le champ de recherche
- Doodle n'écrit Google nulle part
En plus de ressembler à un doodle typique de Google, la version Bing ne fait rien. C'est juste une parodie créative pour montrer que Bing peut fonctionner comme Google. Même si j'aime la recherche de Bing, les doodles interactifs de Google sont toujours amusants à consulter.
Pour inciter davantage les utilisateurs à rester sur Bing, il y a un lien juste en dessous du champ de recherche Google usurpé qui vous indique que chaque recherche vous aide à faire un don à plus de deux millions d'organisations à but non lucratif. Quiconque souhaite un moyen simple de faire un don à une œuvre caritative peut simplement s'en tenir à Bing à ce stade.
Efficace ou inutile ?
Je sais que cela peut sembler plutôt inutile à ceux qui vivent et respirent de la technologie. Cependant, pour les utilisateurs occasionnels qui souhaitent simplement un moteur de recherche efficace, ils ne se soucient peut-être pas de savoir s'il s'agit de Bing ou de Google.
Il s'agit en fait d'une technique marketing efficace de la part de Microsoft, même si Google n'en est peut-être pas ravi. L’objectif est d’amener les utilisateurs à donner une chance à Bing, plutôt que d’utiliser simplement Bing pour accéder à Google ou d’utiliser Edge pour télécharger Chrome.
En fait, de nombreux utilisateurs ne réalisent même pas qu’ils utilisent Bing au début. Le faux champ de recherche Google semble convaincant à première vue, surtout si vous recherchez simplement le champ de recherche Google typique pour saisir votre requête.
La différence vient lorsque vous commencez à parcourir les résultats. À partir de là, vous découvrirez comment Bing organise les résultats, y compris le résumé amélioré par l'IA, que Google propose également. Même DuckDuckGo utilise l'IA dans les résultats de recherche.
Fondamentalement, Bing prend le risque que les utilisateurs ne se rendent compte qu'ils utilisent Bing que lorsqu'ils en sont déjà tombés amoureux. Sournois? Oui. Génie? Et oui.