Featured Image: where you can and cannot use AI in writing.

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Voici une mauvaise nouvelle pour tous ceux qui utilisent une IA générative pour leur sortie d’écriture. Les sites Web, les livres, les publications et même les plateformes d’auto-édition répriment les soumissions écrites de l’IA. Il est important de savoir où vous pouvez utiliser une IA générative dans l’écriture professionnelle et où vous ne pouvez pas. Ce guide décrit les zones interdites pour l’utilisation de l’IA dans la rédaction du contenu, ainsi que les endroits où ils sont acceptés.

Où l’écriture de l’IA est interdite

Les rédacteurs de règles simples doivent se rappeler que la plupart des éditeurs, des universitaires et des clients d’entreprise n’accepteront pas la production à faible effort et généré par l’IA. Il est toujours sûr et éthique pour les écrivains professionnels, les universitaires et les étudiants pour éviter d’utiliser des outils d’IA pour soumettre les travaux écrits finaux.

En conséquence, évitez d’utiliser les soumissions d’IA dans l’un de ces champs.

1. Publications académiques, de recherche et scientifiques

La plupart des éditeurs académiques n’ont pas interdit l’utilisation de l’IA mais appliquent des directives de divulgation et de transparence strictes, ce qui rend les travaux écrits en IA pratiquement inadmissibles.

Les directives varient d’un éditeur à un autre. Certains, comme les publications SAGE, se concentrent principalement sur la divulgation de tout texte ou images généré par l’IA. D’autres comme la famille scientifique des revues (publiés par AAAS) interdisent complètement l’utilisation de l’IA générative. En aucun cas, les modèles de grande langue (LLMS) ne peuvent être répertoriés comme co-auteurs.

Pour leurs principales méthodes de détection, les sites Web académiques et de recherche utilisent des réviseurs de pairs humains qui recherchent un polissage excessif (contenu écrits par l’IA semblant trop parfait), des paragraphes de formule et l’absence d’une voix personnelle.

Les sites Web académiques utilisent régulièrement des outils premium tels que les copyleaks, le preodig ou iThenticiate pour recouper l’utilisation de l’IA. Ces outils, conçus pour le plagiat académique, deviennent de plus en plus intelligents à détecter l’IA avec leur heuristique interne, car les robots d’IA sont très faibles pour appliquer le contexte humain par écrit.

2. Publications, sites Web et journaux

À leurs débuts, des outils comme Chatgpt ont été utilisés comme expérience de certaines publications. Cela a conduit les blogueurs Reddit à alléguer que des articles entiers se sentaient écrits. De nombreux sites Web ont également expérimenté l’IA. Maintenant que la poussière s’est installée, la plupart d’entre elles se serrent sur l’utilisation non divulguée de l’IA. Même les plates-formes d’auto-édition comme Medium ou Amazon ont interdit la monétisation des contenus écrits par l’IA.

Contrairement aux revues scientifiques et académiques, qui priorisent la recherche originale, la plupart des journaux, des magazines et des publications sont fiers de la recherche originale et du contenu bien écrit, avec un accent plus important sur ce dernier. En fin de compte, les éditeurs humains s’assurent que le travail écrit répond aux normes journalistiques.

Pour cela, ils peuvent rechercher des modèles «AI-ESH». C’est une longue liste telle que trop de tirets EM, de phrases de remplissage vides ou d’exemples verbeux. De nombreux éditeurs Web de premier plan utilisent un outil très précis, l’originalité bien que sa précision nécessite de parcourir de nombreux échantillons pour des modèles d’IA évidents.

Sur le lieu de travail, l’utilisation des outils d’IA dépend des politiques d’organisation individuelles. Mais pour la plupart, la remise d’un e-mail, une newsletter de l’entreprise ou le partage d’un PDF avec un contenu réduit en IA peut ne pas être une bonne idée. Parfois, cela peut même provoquer des rires. Je veux dire, qui utilise des phrases comme des «efforts synergères», comme je l’ai trouvé dans cet e-mail commercial généré par le chatpt.

Un e-mail commercial inspiré de Chatgpt verbeux.

Voir aussi: Consultez notre liste d’outils de détection d’IA communs et populaires.

Où l’écriture AI est autorisée

Bien que vous ne puissiez pas les utiliser pour l’écriture professionnelle, des applications comme Chatgpt, Gemini et Claude aident à rédiger des idées de recherche et de brainstorming. C’est la seule utilisation acceptable et éthique de ces outils.

La bonne chose est qu’en dehors des contextes professionnels, il y a certains domaines où l’écriture de l’IA est non seulement autorisée mais célébrée.

1. Médias sociaux

Que vous soyez sur LinkedIn, Facebook, Instagram, YouTube, X, Bluesky, Threads, Reddit, Quora ou tout autre site de médias sociaux, le contenu AI est partout. Il est considéré comme un gain de temps et l’acceptation de la plate-forme dépend du public. La plupart des gens défilent très rapidement sur ces sites Web afin que vous ne soulèverez aucun drapeau rouge.

Ne soyez pas dupe, cependant, par les influenceurs des médias sociaux qui prétendent que le contenu généré par l’IA est aussi bon que le contenu manuscrit par l’homme. Sur LinkedIn, je les vois souvent surestimer les capacités de l’IA par écrit en mal citer les partisans de l’IA comme Elon Musk, même si leur contexte et leur sens pourraient être entièrement différents.

Un post LinkedIn glorifiant l'utilisation de l'IA par écrit et en assimilant à l'œuvre écrite humaine.

N’oubliez pas que même dans les médias sociaux, la divulgation d’IA, en particulier avec les images, est considérée comme une courtoisie commune pour votre public. Vous ne voulez pas que quiconque pense que votre vidéo DeepFake est réelle, ou que vous avez posé avec une célébrité que vous n’avez pas rencontrée.

2. Descriptions de produits de commerce électronique

Que vous soyez sur un grand site Web de vente au détail comme Amazon ou que vous ayez votre propre site Web de commerce électronique personnel, vous pouvez utiliser l’IA pour générer des descriptions de produits optimisées en SEO. Aucune interdiction n’existe dans cet espace, et vous n’avez même pas besoin d’une divulgation d’écriture d’IA.

Un exemple possible de l'écriture d'IA dans une description du produit Amazon.

De la même manière, si vous utilisez l’IA pour la marque personnelle, ce devrait être une évidence. Les sites Web de recherche d’emploi et de freelance ont commencé à utiliser l’IA pour remplir leurs questionnaires. Plus récemment, certains recruteurs utilisent des entretiens sur l’IA.

3. Traduction de contenu

Les chatbots AI sont devenus une aubaine dans la traduction de contenu dans de nombreuses langues. Alors que par le passé, vous deviez faire face à des traductions quelque peu imprécises, vous n’avez plus qu’à inviter votre outil d’IA préféré pour vous donner une traduction locale qui serait considérée comme féminine. Ceci est considéré comme une utilisation acceptable de l’IA par écrit.

En rapport: Vous pouvez également utiliser Google Translate pour apprendre une nouvelle langue.

Règle générale pour l’IA par écrit – ne le faites pas

En tant que règle personnelle, je n’utilise pas d’outils d’IA, sauf pour la recherche parce que je pense qu’ils ont un impact négatif sur mon écriture. Mais la plupart des utilisateurs peuvent s’en tenir aux lignes directrices ci-dessus et ne faire face à aucune préoccupation concernant leurs résultats d’écriture.

Pendant longtemps, l’écriture d’IA basée sur une base a volé sous le radar car ces techniques n’étaient pas bien comprises. Aujourd’hui, cependant, les conséquences de la réussite du travail écrite comme la vôtre peuvent provoquer l’humiliation, la perte de réputation et même les interdictions pur et simple.

De plus, en janvier 2025, John Mueller de Google a précisé que les pages générées par auto ou AI seront évaluées beaucoup plus bas par le moteur de recherche que le contenu rédigé par l’homme. Par conséquent, de nombreux sites Web sont déjà «à l’épreuve des futurs» pour éviter les pénalités potentielles de Google. En tant qu’écrivain, vous ne voulez pas être pris au milieu de ces tendances en évolution.

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Gentil Geek

Passionné d'informatique depuis ma plus tendre enfance aujourd'hui j'en ai fait mon métier. A vos côtés pour simplifier votre utilisation de l'informatique et vous permettre de gagner en compétences.

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