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Vous pensez faire de bonnes affaires en ligne ? Détrompez-vous. Les vendeurs peuvent utiliser de nombreuses astuces légales, mais sournoises, pour influencer vos décisions d’achat et vous soutirer plus d’argent. Surveillez ces astuces des vendeurs en ligne lorsque vous achetez en ligne.
Augmentations artificielles des prix avant les ventes
De nombreux vendeurs augmentent les prix peu de temps avant une vente, donnant l’illusion d’une remise importante au moment du lancement de la vente. En réalité, le montant que vous payez est proche du prix régulier, mais on vous fait croire que vous économisez de l'argent.
À moins de comparer les prix des produits avant chaque achat, il est facile de tomber dans le piège de cette astuce en pensant faire une bonne affaire.
Le moyen le plus simple de détecter l'astuce des vendeurs en ligne est de consulter l'historique des prix de l'article, à l'aide d'un outil de suivi des baisses de prix. CamelCamelCamel est un site Web bien connu qui suit l'historique des prix des produits sur Amazon. Copiez/collez l'URL du produit dans le champ de recherche et CamelCamelCamel affichera un graphique avec l'historique complet du produit depuis le début. Si vous remarquez une hausse soudaine du prix avant la vente, il y a de fortes chances qu’il ait été gonflé artificiellement.
Pour ceux qui n'achètent pas beaucoup sur Amazon, Honey est une bonne extension Chrome pour les achats en ligne qui prend également en charge le suivi des prix d'autres sites Web. Si l'historique des prix du produit n'est pas disponible, comparez son prix sur d'autres sites Web pour vous assurer que la remise est réelle.
Abonnements gratuits, puis payants automatiquement
De nombreux services par abonnement proposent un essai gratuit ou à bas prix, mais facturent des frais d'abonnement complets plus tard, à moins que vous n'annuliez. Ils dépendent du fait que les consommateurs oublient ou ne comprennent pas les conditions, les obligeant à payer un abonnement.
Même les grands fournisseurs de services comme Hulu, Netflix, Google One et Amazon Prime utilisent ce modèle d'essai gratuit. La différence est qu’ils vous indiquent clairement que vous serez facturé plus tard.
Cette astuce implique généralement que le vendeur vous demande de fournir les informations de paiement sur la page d'essai gratuit, ce qui facilite la détection : vérifiez simplement si le vendeur en ligne demande les informations de paiement. S’ils souhaitent uniquement vous offrir un essai gratuit, ils n’ont généralement pas besoin de ces informations.
Si vous utilisez l'essai gratuit, assurez-vous de définir un rappel pour l'annuler avant le jour où vous serez facturé. Vous pouvez également vous inscrire en utilisant une carte virtuelle jetable – comme celle de Privacy – avec une date d’expiration ou une limite de dépenses basse afin qu’aucun frais ne soit facturé.
Abonnements récurrents masqués
Une autre astuce courante liée à l'abonnement consiste à donner l'impression que l'abonnement est un achat unique, alors qu'il est en réalité récurrent. Le mot « abonnement » implique déjà que c'est récurrent, mais beaucoup de gens ne s'en rendent pas compte. Ils voient les mots « payer X $ pour un mois » et supposent qu'il ne s'agit que d'un mois au total.
Habituellement, les prestataires de services ajoutent la partie récurrente en petits caractères. Vous le saurez probablement lorsque vous verrez le relevé bancaire ou recevrez un e-mail correspondant. Cependant, vous avez déjà payé l’abonnement (probablement pour plusieurs cycles).
Le mieux est de comprendre le sens de l’abonnement, ce qui signifie des paiements anticipés récurrents. Vous devez également lire attentivement la page d'abonnement pour comprendre combien vous serez facturé et à quelle fréquence. En fin de compte, l’annulation manuelle des futurs abonnements est votre meilleur pari pour éviter les frais.
Politiques de retour douteuses
Offrir un moyen de retourner le produit est presque indispensable de nos jours pour rester compétitif. Cependant, cela ne signifie pas que les vendeurs n'utiliseront pas de tactiques pour minimiser les cas de retour total afin d'augmenter leurs revenus. Certains vendeurs peuvent avoir des politiques de retour qui peuvent rendre le processus si difficile que les gens préfèrent conserver le produit plutôt que de suivre le processus.
Ils pourraient confier l'emballage et la gestion du retour au client, facturer des frais de réapprovisionnement ou d'expédition de retour, ou rembourser le prix uniquement sous forme de crédit en magasin. Ils pourraient également ajouter des clauses qui rendent difficile le retour du produit, comme exiger des photos du produit avant utilisation, des documents spécifiques ou un emballage non ouvert.
Le site Web doit avoir une page de politique de retour claire, alors assurez-vous de la lire attentivement. En cas de doute, contactez l'équipe d'assistance pour éliminer tout doute.
Dans la mesure du possible, essayez d'utiliser des méthodes de paiement sécurisées comme PayPal ou une carte de crédit qui vous permettent de contester l'achat si le vendeur refuse d'accepter un simple retour.
Frais d'expédition gonflés pour un produit bon marché
Pour les articles à bas prix, les vendeurs peuvent augmenter les frais d’expédition et de manutention pour compenser. Par exemple, le vendeur peut afficher le prix du produit à 8 $ au lieu de 10 $ et ajouter les 2 $ aux frais d'expédition. Le client croira bénéficier d’une réduction de 20 %.
Dans de nombreux cas, le client ne quittera pas la page de paiement même s'il estime que quelque chose ne va pas. De nombreux clients n’ont pas le temps de faire les comparaisons nécessaires avec d’autres sites.
La plupart des vendeurs réputés affichent généralement les frais d’expédition sur la page du produit. S'il en manque, mieux vaut ajouter le produit et voir les frais de port avant de s'engager mentalement. Si le site Web le prend en charge, triez les articles par « Prix + Frais d'expédition ». Cela affichera les prix avec frais d’expédition inclus. eBay est un site qui fait cela.
Fausses alertes « Stock faible » ou « Offre à durée limitée »
Les vendeurs peuvent créer un sentiment d'urgence chez les clients en utilisant des alertes telles que « Stock faible » ou « Offre à durée limitée ». Cela peut amener certains clients à acheter le produit de manière impulsive sans évaluer correctement l’offre.
Cela ne signifie pas que la transaction elle-même est une arnaque, mais elle peut influencer les décisions des clients. Il est possible qu'ils auraient pu l'acheter ailleurs, mieux ou moins cher.
Bien sûr, ces alertes ne sont pas toujours fausses, mais vous devez faire la différence entre les alertes fausses et légitimes. Une alerte de stock faible sur un article largement disponible sera probablement fausse. Recherchez le produit sur Google pour voir si de nombreux vendeurs le proposent sans alerte de stock faible – ou même le proposent du tout.
Accédez à la page en utilisant le mode privé du navigateur pour voir si l'alerte se réinitialise. Étant donné que le mode privé n'utilise pas de cookies de navigateur, ils vous traiteront comme un nouveau client et vous pourrez voir une offre différente.
Conditions de garantie ambiguës
L'ajout du mot « Garantie » sur la liste des produits peut augmenter considérablement les ventes du vendeur, car les clients aiment la sécurité lorsqu'ils achètent en ligne. Cependant, certains vendeurs ne souhaitent pas prendre en compte toutes les réclamations au titre de la garantie et utilisent donc un langage ambigu pour contourner la plupart des réclamations.
Ils peuvent utiliser des mots vagues comme « garantie limitée », « défauts de fabrication uniquement », « usure normale », « conditions applicables », etc. Ces mots n'expliquent pas explicitement ce qui est inclus/exclu. Pour trouver des détails réels, le client doit accéder à une page/section distincte contenant trop de termes juridiques que la plupart des clients ne liront pas.
Un révélateur évident serait le langage vague lui-même. Si vous ne comprenez pas immédiatement ce que couvre spécifiquement la garantie, il pourrait y avoir un problème. Étant donné que les vendeurs sont légalement tenus d’inclure des conditions de garantie détaillées, ils disposeront d’une page où vous pourrez voir toutes les conditions de garantie. Il s'agit généralement d'une page de garantie dédiée ou d'une partie de la page des conditions générales.
Bien entendu, les vendeurs essaieront de masquer les termes autant que possible en utilisant d’autres termes et du jargon juridique. Si vous ne parvenez pas à tout lire, vous pouvez copier/coller tout le texte dans un chatbot IA comme ChatGPT et lui demander de résumer les conditions de garantie.
Bonus : réductions avec prix barrés
Cette astuce est si répandue qu'elle constitue désormais un comportement attendu pour tous les sites Web. Les vendeurs suppriment le PDSF d'origine (prix de détail suggéré par le fabricant) et affichent le prix de vente actuel comme étant réduit. De nombreux clients pensent que la différence entre un prix barré et un prix d’achat constitue une remise spéciale.
De plus, certains vendeurs proposent un produit (sans PDSF) à un prix plus élevé, puis l'ajustent au prix réel, qualifiant la différence de remise. Vous ne devriez pas les considérer comme des « réductions », à moins qu'un événement de réduction réel ne soit actuellement actif.
Les vendeurs en ligne utilisent souvent ces astuces juridiques courantes, mais cela peut toujours sembler trompeur. Heureusement, ils ne peuvent qu’influencer votre décision d’achat, contrairement aux escroqueries courantes en ligne qui peuvent vider votre banque.