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Comment réagir en cas de phishing ?

Sep 11, 2019 | Ordinateur

Le phishing ou hameçonnage est une activité informatique frauduleuse pratiqué par les pirates informatiques dans le but de voler les informations et données des internautes. Le terme phishing vient de l’anglais et est une contraction des mots « fishing » (la pêche) et « phreaking » (piratage téléphonique). Dans cet article d’aide informatique, nous allons vous aider à comprendre ce qu’est le phishing et comment réagir dans le cas où vous êtes affectés.

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Le phishing est une technique de piratage informatique qui consiste à piéger les utilisateurs pour ensuite leur voler leurs informations personnelles, leurs mots de passes et détails bancaires.

L’utilisateur reçoit un email qui paraît venir de sa banque avec un lien vers un site frauduleux. Le message demande à l’utilisateur de confirmer leur mot de passe ou de mettre à jour ses données ou informations. Le site étant presque identique au site pour lequel il se fait passer, enduit en erreur l’utilisateur. Dès que ses identifiants sont saisis, le pirate peut s’en approprier et en profiter.

Comment repérer un mail phishing ?

La plupart du temps les mails frauduleux sont repérables grâce au mauvais orthographe inclus dans le message, l’objet du message et même dans l’adresse de l’expéditeur. Ces dernières années malheureusement l’orthographe des hackers s’est améliorée donc ce n’est pas toujours évident. Cependant il existe encore quelques techniques qui permettent de différencier le vrai du faux.

Toujours vérifier en comparant les adresses mail : l’expéditeur frauduleux ne peut pas avoir la même adresse mail que votre banque ou votre conseiller.

Vous pouvez également vérifier le lien qui est attaché dans le mail en cliquant droit dessus et en le copiant sur un logiciel comme Word. Vous pouvez ensuite le comparer au lien URL dont vous avez l’habitude de voir.

Si vous avez malheureusement cliqué sur le lien ou la pièce jointe menant à un site contrefait, regardez si elle est authentique et comparez-le avec site de votre banque ou du site sur lequel vous pensez être. Si votre antivirus vous offre également une protection internet, il devra vous indiquer si le site est sécurisé.

Sur une page est contrefaite, les logos, photos sont très rarement authentiques, habituellement de mauvaise qualité et souvent ne sont même pas les logos des sites qu’ils prétendent êtres. Dans le doute, contactez votre banque ou l’expéditeur concerné et demandez si cela est vraiment nécessaire. Sachez que votre banque ne vous demandera jamais de confirmer vos informations personnelles par mail.

Tout simplement restez vigilants lorsque vous recevez des mails d’expéditeurs inconnus ou avec des contenus que vous n’avez pas l’habitude de recevoir. 

Que faire si vous pensez être victime de phishing ?

Aujourd’hui il est estimé que plus de 2 millions de personnes sont victimes de phishing par an. Mais la sécurité est tout de même augmentée et les comptes sont protégés maintenant par plusieurs étapes de vérification.   

Si vous constatez des transactions ou prélèvement étranges ou que vous ne reconnaissez pas sur votre compte bancaire, il se peut que vous soyez victimes de phishing.

Contactez immédiatement votre banque dans le cas où vos identifiants et mots de passe ont été volés. Ils vous indiqueront que faire.

Modifiez vos codes d’accès de vos comptes importants ou ceux que vous pensez êtres touchés.

Vous pouvez porter plainte auprès de la police et éventuellement signaler le site sur des sites dédiés comme Phishing Initiative.

Si vous avez besoin d’un coup de main ou que vous rencontrez des soucis n’hésitez pas à nous contacter ! Nos Gentils Geeks sont disponibles 7j/7 de 8h à 22h. 

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Gentil Geek est une start up française incubée au sein de Schoolab à Paris.