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Quelles sont les raisons pour lesquelles vos mails ne partent plus ou que vous ne pouvez plus en envoyer ? (sur ordinateur ou sur Smartphone). Il faut généralement commencer par vérifier que la bonne adresse du compte (adresse mail) et le bon mot de passe sont configurés dans le compte. Ensuite, il s’agira de vérifier les serveurs d’envoi et de réceptions liés à ce compte …

1. VÉRIFIEZ VOTRE ADRESSE ET VOTRE MOT DE PASSE

Des problèmes de synchronisation peuvent arriver. Cela retarde l’arrivée de nouveaux mails ou ne permet pas d’en envoyer. Il se peut aussi que votre accès à internet soit limité pour un certain temps, ce qui vous donne des difficultés à recevoir des mails.
Ainsi, il faut toujours vous assurer que votre connexion internet, votre câble Ethernet ou votre connexion Wifi fonctionne. Si le problème persiste alors que vous êtes bien connecté, vous devriez reprendre vos coordonnées et les réinscrire.

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  • SUR PC

Taper la bonne adresse utilisateur et le bon mot de passe peut ne pas suffire. En effet, par souci de sécurité et par restrictions suite à des configurations antérieures, les boîtes de messagerie bloquent l’accès aux e-mails. Et lorsque vous vous connectez à un nouvel ordinateur, il faut passer par l’identification à deux niveaux ou utiliser un code de confirmation. 

Pensez à mettre votre téléphone de côté pour recevoir ce code et ainsi accéder à votre messagerie rapidement.

Parfois, le problème arrive alors que vous utilisez votre PC habituel. Il se peut, effectivement, que vous ayez ouvert ou envoyé des e-mails sur d’autres appareils. La solution est simple, synchronisez vos comptes de messagerie sur tous les appareils connectés et notamment sur votre PC de travail. Cela vous évitera l’étape de la synchronisation à chaque fois.

  • SUR SMARTPHONE

Le Smartphone permet d’accéder à sa boîte mail et d’envoyer des messages à tout moment. Si l’impossibilité d’envoyer des mails n’est pas liée à un problème de connexion internet, au niveau des données mobiles ou de la connexion Wifi, c’est que le Smartphone n’a pas été correctement configuré. Il faut donc paramétrer les applications liées aux e-mails et adapter les fonctionnalités à vos besoins.

Sur iOS, par exemple, il faut effectuer des réglages de récupération et de notifications des e-mails entrants et sortants. Ensuite, il faudra se reconnecter pour savoir si le problème vient de votre téléphone ou du serveur. Si après les réglages, vous pouvez lire et envoyer en temps réel vos mails, tout est réglé.

Il se peut, par exemple, qu’il y ait un nombre maximum de messages à retenir sur la boîte mail comme sur Outlook ou que le serveur ait besoin de plusieurs vérifications avant d’accorder l’accès aux mails. Si l’assistant n’arrive pas à reconnaître vos identifiants ou que les réglages n’ont pas suffi, il faut contacter votre fournisseur de service.

Attention toutefois, une simple mise à jour suffire à régler le problème. Les gens l’ignorent, mais une application obsolète ne peut s’adapter aux nouvelles fonctionnalités intégrées dans les comptes de messagerie même les mails.

Il est donc important d’utiliser la dernière version de l’application pour gérer correctement vos e-mails et y accéder tout le temps.

2. VÉRIFIEZ LES SERVEURS DE MESSAGERIE

Un problème d’envoi de mails peut également venir des serveurs de messagerie. Lorsqu’un souci se présente à ce niveau, ce n’est pas de votre ressort. C’est votre fournisseur de messagerie qui en est le responsable. Vous pouvez utiliser des astuces rapides pour éviter les longues minutes d’attente au téléphone avec le service client.

  • LE SYSTÈME

 Mais le système peut présenter des défaillances, ne l’oubliez jamais, donc il faut simplement recommencer l’étape de la connexion. Certaines personnes préfèrent supprimer leur compte, sur PC ou sur Smartphone, et se connecter de nouveau. Et ça marche presque toujours. C’est même ce que nous vous conseillons avant de contacter votre administrateur système.

Mais pourquoi le contacter ?  Le fournisseur de service est le garant des services au niveau des e-mails, et donc de l’envoi et de l’arrivée de nouveaux messages. Vous devriez ainsi appeler le service client ou aller sur le site web pour trouver des solutions rapidement. Vous pourrez vérifier que le serveur de messagerie est bien en marche et que le service est accessible.

Avec un compte de messagerie POP3, par exemple, une adresse mail ne peut être ouverte que sur un seul appareil. Il faut donc se déconnecter des autres comptes de messagerie pour régler le souci. C’est également le cas lorsque vous utilisez un port 25 pour ouvrir votre messagerie avec votre fournisseur. Vous ne devriez alors vous connecter uniquement sur son réseau.

  • LES PARAMÈTRES

Vous pourrez aussi demander s’il y a des fonctionnalités de sécurité ou des restrictions que vous avez ajoutées lors de la création de votre compte. Oui, les gens ont tendance à oublier ce genre de paramétrages parce qu’ils ont créé leur compte à la vas-vite. Pourtant, c’est la base.

Donc avant d’appeler votre fournisseur de service, vous devriez aller sur les réglages de mail surtout si vous utilisez un Smartphone.

Sur Androïd, les serveurs empêchent automatiquement l’accès aux mails entrants et sortants si vous avez restreint cette fonctionnalité sur les nouveaux appareils. Tout devrait se trouver dans les réglages de l’application.

À défaut, contactez votre administrateur réseau. Il vous aidera à passer par ces paramètres de base ou à trouver la solution au problème de réception de mails.

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yohan bitbol

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