man having trouble fixing PC

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Presque chaque utilisateur est confronté à des problèmes dans Windows à un moment donné. Cependant, ce n'est pas toujours la faute du logiciel – les problèmes matériels peuvent également avoir des symptômes similaires. Si vous avez du mal à distinguer les problèmes matériels et logiciels, ce guide peut aider à déterminer la cause.

Note: Certains signes et étapes de diagnostic peuvent s'appliquer à la fois aux problèmes logiciels et matériels. Pour plus de clarté, nous les avons organisés dans la catégorie où ils se produisent le plus souvent.

Signes de problèmes logiciels

Tout problème qui se produit dans Windows peut être attribué à des logiciels, mais ce n'est pas toujours le cas. Cependant, certains signes n'apparaissent que lorsque le problème est lié au logiciel. Si vous remarquez les signes suivants, il y a de fortes chances que ce soit un problème logiciel.

Craques de programme individuel: Si une application spécifique se bloque – comme Microsoft Word ou Chrome – et d'autres applications fonctionnent bien, c'est probablement un problème logiciel, comme les conflits de compatibilité, les fichiers corrompus ou les bogues dans le code du programme.

Le système complet s'écrase avec avertissement: Bien qu'il existe de nombreuses raisons de logiciels et de matériel pour les accidents du système, les problèmes logiciels sont généralement accompagnés d'erreurs. Si vous voyez un BSOD ou une erreur comme «le processus critique est mort» avant que le système ne se bloque, recherchez des causes logicielles.

Messages d'erreur: La plupart des messages d'erreur sont liés aux logiciels, car les problèmes matériels sont inattendus et montrent des symptômes sans erreur associée. Bien sûr, certains problèmes matériels inévitables, comme les disques durs chauffants ou défaillants, peuvent générer des messages d'erreur, mais la plupart des erreurs sont généralement liées au logiciel.

Problèmes qui se produisent juste après une mise à jour: Les mises à jour sont souvent problématiques. Si un problème se produit juste après une mise à jour, comme Windows, les pilotes ou une mise à jour de l'application, il est lié au logiciel.

Symptômes malveillants ou virus: Les logiciels malveillants sont des logiciels malveillants, donc tous les symptômes suggérant que vous avez été infecté est un problème de logiciel. Les panneaux de logiciels malveillants courants incluent des performances lents soudaines, une installation non autorisée de programmes, des applications de sécurité désactivées, etc.

Méthodes pour diagnostiquer un problème logiciel

Si vous remarquez l'un des problèmes ci-dessus, il existe de nombreuses façons de confirmer qu'il s'agit d'un problème de logiciel et de déterminer la cause. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des façons les plus courantes de savoir que vous regardez un problème logiciel au lieu d'un problème de logiciel.

Recherchez l'erreur en ligne: Étant donné que la plupart des problèmes liés aux logiciels sont accompagnés d'un message d'erreur et que vous pouvez rechercher les détails en ligne, bien que vous puissiez obtenir de meilleurs détails et solutions si vous demandez un chatbot IA.

Démarrer en mode sans échec: Pour des problèmes plus importants comme Windows ne démarrent pas ou un problème de programme tiers, le démarrage en mode sans échec peut confirmer qu'il s'agit d'un problème de logiciel. Accéder au mode sans échec à partir de l'environnement de récupération de Windows en allant à Dépanner -> Options avancées -> Paramètres de démarrage. Si votre PC se rend bien en mode sans échec, c'est probablement un problème logiciel dû aux pilotes, aux applications tierces ou aux fichiers système.

Vérifiez les journaux de la visionneuse d'événements: La visionneuse de l'événement Windows peut donner beaucoup d'informations sur les erreurs et les problèmes auxquels vous êtes confrontés sous Windows. Même si vous ne voyez pas d'erreur, l'événement Viewer a peut-être enregistré la cause du problème.

Recherchez «Viewer Event» dans la recherche Windows et ouvrez-la. Ouvrir le Journaux Windows dossier pour trouver le record sous le Application ou Système événements.

Vue d'événements Windows affichant les détails d'erreur

Vous devez rechercher des entrées avec le niveau Avertissement ou Erreur Au moment où vous avez été confronté au problème.

Correction des fichiers système corrompus: Pour les accidents liés à un logiciel ou les erreurs d'application inattendues, les fichiers système corrompus sont généralement la cause. Heureusement, vous pouvez facilement résoudre ce problème en exécutant des scans SFC et DISM. Apprenez à corriger les fichiers système corrompus.

Mettez à jour le système: Les fenêtres et les pilotes obsolètes sont une autre cause courante de problèmes logiciels inattendus. Dans les paramètres Windows, allez à Mise à jour de Windows et cliquez sur le Vérifier les mises à jour bouton.

Page de mise à jour Windows à la recherche de mises à jour

Alors que Windows Updater télécharge également les dernières mises à jour du pilote, elle ne parvient souvent pas à obtenir tous les pilotes. Pour les composants principaux comme un GPU, un adaptateur réseau ou un contrôleur de stockage, téléchargez manuellement le pilote à partir du site Web officiel ou utilisez un tiers du pilote Updater comme SDI Origin.

Exécutez une analyse complète du système pour les logiciels malveillants: Si vous remarquez l'un des symptômes de logiciels malveillants discutés ci-dessus, se débarrasser des logiciels malveillants est votre meilleur pari pour confirmer que c'était le problème. Bien que vous puissiez supprimer les logiciels malveillants, même sans antivirus, l'option la plus simple est d'exécuter une analyse de système complète avec un programme antivirus.

Recherchez «Windows Security» dans la recherche Windows et ouvrez l'application Windows Security. Aller à Virus et protection des menaces -> Options de numérisation et exécuter le Scan complet. Si vous pensez que votre PC est infecté par des logiciels malveillants au niveau du noyau, exécutez le Microsoft Defender Antivirus (scan hors ligne) à.

Liste de sécurité Windows des analyses

Réinstaller Windows: Il est extrêmement rare que les problèmes logiciels persistent grâce à des réinstallations. Si vous n'êtes pas en mesure de localiser le problème, la réinstallation de Windows devrait le résoudre. Essayez de réinstaller Windows tout en conservant vos données, et si cela ne résout pas le problème, sauvegardez vos données et effectuez une installation propre de Windows.

Signes de problèmes matériels

La plupart des problèmes matériels ne vous permettreont même pas d'allumer le PC, mais certains peuvent n'apparaître que lors de l'utilisation du PC – en particulier dans les premiers stades. Les signes suivants montrent que c'est un problème matériel et non le logiciel.

Techniciens fixant la carte mère PC

Système ne passant l'auto-test de puissance (POST): Lorsque vous allumez votre PC, il exécute un message pour confirmer des composants critiques comme RAM, GPU, CPU, etc., fonctionnent. Si le message échoue, vous ne verrez pas le logo du fabricant et obtiendrez des bruits de bip ni voir un écran noir.

Le système complet s'écrase sans avertissement: Si l'ensemble du système se bloque brusquement sans aucun avertissement / erreur, cela est probablement dû à un problème matériel, ce qui arrête l'utilisation du système sans donner de temps au logiciel pour générer une erreur.

Problèmes d'affichage: Les problèmes d'affichage à l'échelle du système comme les pépins, les artefacts et les écrans noirs sont généralement liés aux problèmes de GPU ou de surveillance. Bien que le scintillement pourrait être un problème de logiciel, en raison du fonctionnement des taux de rafraîchissement, c'est une bonne indication des problèmes matériels plutôt que des logiciels.

Dommages visibles: Ouvrez le boîtier PC (les ordinateurs portables peuvent avoir besoin d'une aide professionnelle) et rechercher tout signe de dommage. Cela comprend les marques de brûlure, les fils effilochés / endommagés, les condensateurs bombés, etc. Si vous êtes présent, vous devrez probablement le faire réparer / remplacer (aucun diagnostic nécessaire).

Problèmes de chauffage: Si la température de votre CPU dépasse régulièrement 90 ° C (194 ° F) ou GPU au-dessus de 100 ° C (212ºF), cela signifie que votre matériel a du mal à gérer les besoins de refroidissement des composants. Bien que certains ajustements de logiciels puissent réduire les températures, vous devrez appliquer des correctifs matériels pour réparer complètement le chauffage.

Échec du système sous charge: Si le PC se bloque lorsque vous exécutez quelque chose de lourd, c'est généralement un problème matériel. Par exemple, le PC se bloque toujours lorsque vous exécutez des jeux ou des programmes lourds.

Méthodes pour diagnostiquer un problème matériel

Lorsque vous diagnostiez des problèmes matériels, vos options sont un peu limitées, car votre PC ne s'allume pas ou que Windows n'affichera pas les erreurs connexes. Cependant, il existe encore plusieurs façons de diagnostiquer les problèmes courants avant de se rendre dans un atelier de réparation:

Utilisez des outils de diagnostic matériel: Si votre PC s'allume toujours, diagnostiquez les problèmes matériels avec un outil qui est intégré ou un tiers outils de diagnostic matériel qui peuvent surveiller et tester des composants matériels importants. Beaucoup détecteront automatiquement les problèmes, mais certains peuvent nécessiter des résultats de compréhension.

Windows du moniteur de ressources

Vérifiez nos meilleurs outils de diagnostic Windows pour trouver des outils pour tous les composants PC principaux.

Inspecter les connexions physiques: Même un seul câble ou un composant lâche peut empêcher un PC de s'allumer. Débranchez le câble d'alimentation, ouvrez le boîtier et inspectez chaque câble pour vous assurer qu'ils sont correctement connectés. Pour les problèmes liés à l'affichage, vérifiez également les câbles de moniteur.

Si tout va bien, essayez de recouvrir le GPU et le RAM. Les deux se sentent souvent en sécurité, mais peuvent encore causer des problèmes. Il suffit de les retirer, de nettoyer les fentes à l'aide d'une brosse à poils à poils doux (ou d'une boîte d'air comprimé) et de les remettre fermement.

Test de contrainte le système: Si vous vivez des collisions soudaines lors de l'utilisation du PC, le test de contrainte individuelle peut aider à trouver la cause. Nous recommandons l'OCCT pour les tests de contrainte, car il peut souligner le test de plusieurs composants et signaler les erreurs. RAM, CPU et GPU peuvent être testés individuellement.

Interface de l'OCCT avec paramètres de test CPU ouverts

Si aucun de ces composants n'est le problème, exécutez un test PSU qui souligne tous les composants PC pour trouver des problèmes avec le PSU. Apprenez à utiliser l'OCCT pour les tests de stress.

Utilisez un USB en direct: Les USB en direct transportent un système d'exploitation qui vous permet de l'exécuter sur n'importe quel PC pour réparer ou utiliser un système d'exploitation secondaire sans l'installer. Il peut être idéal pour diagnostiquer les problèmes matériels, car il sépare complètement le système du système d'exploitation et de stockage d'origine. Si votre système échoue même lorsque vous utilisez un USB en direct, c'est sûrement un problème matériel.

Bien que vous puissiez utiliser un USB Windows Live, nous recommandons fortement un USB Linux Live pour exclure tous les problèmes possibles associés à Windows. Assurez-vous que le PC est complètement fermé, insérez l'USB en direct et activez le PC. Il devrait détecter l'USB et exécuter le système d'exploitation s'il n'y a pas de problèmes matériels.

Connaître la différence entre les problèmes matériels et logiciels peut minimiser vos chances de perdre du temps à essayer sans but d'essayer des solutions non liées et éventuellement de aggraver les choses. Parfois, les problèmes ne sont ni avec Windows ni du matériel et peuvent être des paramètres de BIOS incorrects ni un enregistrement de démarrage maître corrompu.

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Gentil Geek

Passionné d'informatique depuis ma plus tendre enfance aujourd'hui j'en ai fait mon métier. A vos côtés pour simplifier votre utilisation de l'informatique et vous permettre de gagner en compétences.

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