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Les adblockers à l'échelle du réseau et basés sur le navigateur sont deux façons populaires de gérer les publicités et les trackers sur Internet. Bien que les deux puissent supprimer de manière fiable les publicités sur votre système, chacune a ses propres forces et faiblesses. Dans cet article, je vais passer en revue les AdBlock à l'échelle du réseau et du navigateur, comment ils s'accumulent les uns contre les autres et déterminent la bonne approche pour vous.
Comment fonctionne le blocage des publicités à l'échelle du réseau
L'adlocking à l'échelle du réseau est un moyen d'empêcher les publicités et les trackers de se charger sur un réseau entier. Il fonctionne en utilisant le protocole DNS pour rediriger les domaines connus vers une adresse IP inaccessible, telle que 0.0.0.0.
L'avantage de cette approche est que vous pouvez bloquer les annonces même sur les appareils qui ne prennent pas en charge le blocage des publicités nativement. Par exemple, un bloqueur d'annonces à l'échelle du réseau peut supprimer les annonces des smartphones, des téléviseurs intelligents et même des gadgets IoT.

Un autre avantage du blocage des publicités à l'échelle du réseau est qu'il empêche vos machines de se connecter à un hôte malveillant en premier lieu. Non seulement cela augmente la sécurité et la confidentialité de vos appareils, mais cela réduit également la bande passante globale qu'ils consomment. Ceci est particulièrement utile si vous exécutez un plan de données compteur sur votre appareil mobile.
Sur une note latérale: Toujours indécis sur quel bloqueur d'annonces basé sur le réseau utiliser? Découvrez les raisons pour lesquelles mon collègue pense qu'Adguard est un meilleur trous.
Comment fonctionne le blocage publicitaire basé sur le navigateur
Le blocage d'annonces basé sur le navigateur adopte une approche différente pour éliminer les annonces. Au lieu de DNS, il utilise une combinaison de blocage de demande HTTP et de filtrage CSS pour empêcher les actifs indésirables de se charger sur un site Web. Il est également très facile à installer et ne comporte aucun coût de maintenance.

Une caractéristique clé des bloqueurs de publicité basés sur un navigateur est qu'ils peuvent détecter et supprimer des éléments de site Web individuels sur une page. Cela vous donne un contrôle plus fin sur les annonces à supprimer, ce qui les rend utiles si vous voulez que certains éléments apparaissent sur un site Web. D'après mon expérience, je trouve des bloqueurs d'annonces basés sur un navigateur utiles pour supprimer des éléments CSS envahis sur une page Web.

En plus de cela, certains bloqueurs d'annonces basés sur un navigateur sont également livrés avec des outils pour gérer les trackers. Par exemple, UBlock Origin peut supprimer les cookies et le code JavaScript invasif de confidentialité en cours d'exécution sur un site Web. En tant qu'individu soucieux de la confidentialité, je trouve que cela est une partie importante de me garder en sécurité sur Internet.
La différence entre les blocs de publicité à l'échelle du réseau et du navigateur
Maintenant que nous avons une idée de ce que sont les blocs de publicité à l'échelle du réseau et du navigateur, nous pouvons maintenant voir comment ils s'accumulent les uns contre les autres.
Difficulté de configuration et facilité d'utilisation
L'un des obstacles à l'exécution d'un bloqueur d'annonces à l'échelle du réseau est qu'il nécessite une machine toujours ou un conteneur pour commencer. Le bloqueur d'annonces doit également s'exécuter 24/7 car votre réseau s'appuiera sur la résolution DNS.

Cela dit, les bloqueurs d'annonces à l'échelle du réseau sont une expérience «définie et oubliée». Si vous l'avez défini en tant que serveur DNS en amont de votre réseau, chaque périphérique de ce sous-réseau recevra automatiquement la prise en charge du bloc de publicité.
D'un autre côté, un bloqueur d'annonces basé sur un navigateur est très facile à configurer. La plupart des navigateurs Web sont aujourd'hui livrés avec un «magasin de plugins» pratique où vous pouvez rapidement installer un bloqueur d'annonces moderne tel que Ublock Origin.

Cependant, un inconvénient de l'utilisation d'un bloqueur d'annonces basé sur un navigateur est que vous devez l'installer chaque fois que vous réinstalez votre navigateur Web. Cela dit, certains navigateurs offrent des fonctionnalités pour atténuer ce problème. Par exemple, Firefox Sync vous permet de synchroniser automatiquement vos addons entre les installations.
De plus, les navigateurs, comme Chrome, ont été constamment mis à jour pour empêcher les addons de blocage des publicités de fonctionner. Cette bataille constante entre Google (qui gagne la majeure partie de son argent des publicités) et des développeurs a rendu difficile de savoir quel bloqueur de publicité fonctionne toujours et qui ne l'est pas.
Portée de l'appareil
Le principal argument de vente d'un bloqueur d'annonces à l'échelle du réseau est qu'il est autochtone. Des machines de bureau aux gadgets intégrés, un bloqueur d'annonces à l'échelle du réseau protégera tout appareil compatible Internet dans votre réseau local. Cela en fait un atout précieux si vous utilisez régulièrement des appareils intelligents à la maison.

Pendant ce temps, un bloqueur d'annonces basé sur un navigateur ne peut empêcher que les publicités et les trackers fonctionnent sur votre navigateur Web. Cela limite gravement votre capacité à bloquer et à supprimer le contenu indésirable sur votre appareil. Par exemple, un bloqueur d'annonces basé sur un navigateur ne supprime pas les annonces et les trackers sur une application Web basée sur des électrons tels que Spotify ou Discord.

Granularité de l'annonce et du tracker
Par défaut, un bloqueur d'annonces à l'échelle du réseau n'est pas conscient de contenu. Cela signifie que bien qu'il puisse supprimer les publicités et les trackers sur les appareils, il ne peut le faire qu'en empêchant un domaine de résoudre un appareil.
Une conséquence de cette approche lourde est qu'un bloqueur d'annonces à l'échelle du réseau ne peut pas empêcher les annonces qui proviennent du même domaine que le contenu du site. Par exemple, Adguard Home et Pi-Hole ne bloqueront pas les publicités dans la vidéo sur YouTube et Twitch.

En revanche, un bloqueur d'annonces basé sur un navigateur est à la fois granulaire et dynamique. Il peut détecter et supprimer les publicités du même domaine ainsi que des fenêtres de navigateur et des popunders compatibles JavaScript.
De plus, les bloqueurs d'annonces basés sur le navigateur sont également hautement personnalisables. Par exemple, UBlock Origin est livré avec une fonctionnalité personnalisée où vous pouvez supprimer les annonces en fonction de leur relation avec le contenu de la page.

Confidentialité et sécurité
Malgré ses limites, les bloqueurs d'annonces à l'échelle du réseau sont généralement plus sécurisés par rapport aux solutions basées sur le navigateur. En effet, un bloqueur d'annonces à l'échelle du réseau ne gère que les demandes DNS. Il ne lit pas vos données de navigation et vos en-têtes HTTP entre vous et le serveur distant.
En plus de cela, les bloqueurs d'annonces à l'échelle du réseau sont également conçus pour être des appareils de réseau dédiés. En tant que tels, la plupart des guides qui les présentent les exécutent généralement comme un programme isolé sur une machine ou un conteneur. Cela peut empêcher les mauvais acteurs de contrôler votre réseau s'ils piratent votre bloqueur d'annonces.

Les bloqueurs d'annonces basés sur le navigateur, en revanche, peuvent présenter certains risques de sécurité. Sa capacité à modifier et à supprimer les éléments de la page Web signifie qu'il est possible qu'un addon de bloc d'annonces malveillant vous incite à fournir des données sensibles. En tant que tel, vous ne devez installer un bloqueur d'annonces basé sur un navigateur qu'une fois que vous êtes certain qu'il est complètement sûr à utiliser.
Basé sur le réseau vs basé sur le navigateur: lequel dois-je utiliser?
En fin de compte, le choix entre un blocage à l'échelle du réseau et un bloqueur de publicité basé sur un navigateur dépend de vos besoins et de la suppression de votre appareil.
- Si vous recherchez une solution «taille unique» qui est raisonnablement sécurisée, un bloqueur d'annonces à l'échelle du réseau est un excellent choix. Bien que la configuration initiale puisse prendre du temps, l'inscription des appareils supplémentaires est à la fois transparente et douloureuse. Cela le rend utile si vous avez beaucoup d'appareils connectés à votre réseau.
- Si vous recherchez un bloqueur d'annonces personnalisable et étendu, une solution basée sur un navigateur peut être la bonne pour vous. Bien qu'ils soient limités à la plate-forme, ceux-ci vous donnent le plus de contrôle sur la façon de gérer les publicités et les trackers sur votre système.
L'exploration des différences entre un blocage à l'échelle du réseau et un bloqueur de publicité basé sur un navigateur n'est que la première étape pour vous protéger en ligne. Découvrez comment vous pouvez améliorer votre confidentialité numérique en consultant certains des meilleurs navigateurs Web axés sur la confidentialité disponibles aujourd'hui.