stockage ou synchronisation de donnees

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Les données sont les trésors des temps modernes. Elles renferment plus de secrets que la caverne d’Alibaba et nous concernent personnellement. Il est donc impératif de les stocker dans un endroit sûr et protégé. Alors afin de vous assurer un bon stockage de données voici les « best practices » à suivre afin de ne plus vous y perdre.

Il y a plusieurs choix possibles. Cela dépend du type d’information et de son niveau d’importance.

LES LAISSER DANS LE PC

Tout le monde laisse des informations dans son PC personnel. Il est donc possible de stocker des données dedans, mais pas toutes. En effet, certaines sont plus importantes, voire plus sensibles, que d’autres. Il y en a même qui ont un caractère strictement personnel et qu’on souhaite garder uniquement pour soi. Si vous exercez une activité qui oblige une discrétion type 007, il faut prendre davantage de mesures de sécurité.

Alors, soit, on ajoute des mots de passe ou bien on crée des dossiers fantômes, soit on se réserve l’exclusivité de l’utilisation. Dans tous les cas, cela dépend de vous et votre entourage.

Notre conseil, c’est de garder l’essentiel dans votre PC, de mettre en ligne les moins sensibles et d’enregistrer les informations confidentielles dans un disque dur externe sans que personne ne le sache. Mais encore une fois, c’est à vous de voir.

Si vous ne disposez pas d’assez d’espace libre sur votre PC, une autre alternative, plus sûre, c’est le cloud ou la sauvegarde en ligne. Cela permet de mettre en lieu sûr tous vos informations personnellement, d’y avoir accès à tout moment et sur n’importe quel support.

UTILISER LES STOCKAGES EN LIGNE

Les utilisateurs de masses de stockage en ligne, ou « dans les nuages » comme on dit, sont de plus en plus nombreux. L’arrivée de iCloud, de Dropbox ou encore de Drive a complètement révolutionné la mise en ligne de fichiers importants.

Avec iCloud, par exemple, vous pourrez sauvegarder vos photos, vos documents personnels, votre travail, vos fichiers multimédias… sans craindre de les perdre. Le procédé est simple, il suffit de se doter d’une Smartphone iOS et de créer un compte iCloud. Il est aussi possible de se servir d’un Mac ou d’un simple PC.

Pour OneDrive ou GDrive, vous n’avez pas besoin de créer des comptes. Votre compte email suffit. Il faut simplement intégrer les contenus à sauvegarder, et c’est tout. Vous pourrez y avoir accès sur tous les appareils disposant d’une application Drive.

Pour Dropbox, il faut dire qu’il rassemble le mode de connexion de iCloud et de GDrive. Il faut créer un compte et intégrer les fichiers à enregistrer. Seulement, vous pourrez les lire et les consulter sur tous les appareils : PC, tablette, Smartphone, etc.

stockage ou synchronisation de donnees

SYNCHRONISER SES DONNÉES

Une autre solution de facilité pour tout sauvegarder est la synchronisation. On reste toujours « dans les nuages » et les données seront hors d’atteinte. Il s’agit d’une simple manipulation visant à rassembler toutes les données dans un compte en ligne.

Pour la synchronisation des données (entre plusieurs appareils par exemple), voici les manipulations à effectuer …

Vous pourrez, par exemple, stocker des photos avec iDevice ou des documents avec iWorks. Il suffit de paramétrer votre iPhone ou iPad, en mode synchronisation automatique. Il faut donc se doter d’un appareil iOS et d’un Mac pour pouvoir synchroniser les données de son Smartphone aux données sur le Cloud.

Vous pouvez le faire manuellement et choisir les fichiers à synchroniser, c’est-à-dire à mettre en ligne et à partager entre plusieurs périphériques.

Le plus des stockages en ligne et de la synchronisation, c’est certainement la facilité d’utilisation. La sécurité est également assurée, car les données ne peuvent être effacées. Aucun virus ne pourrait en venir à bout. Il suffit d’avoir des mots de passe très difficiles pour limiter les risques de piratage.

UTILISER DES DISQUES DURS EXTERNES

Tout le monde sait que le disque dur de l’ordinateur ne suffit pas pour sauvegarder les fichiers importants. Alors, le mieux, c’est d’utiliser une sauvegarde physique comme une clé USB, un disque dur externe, un NAS ou autres.

Le plus important, c’est que vos précieuses données ne seront pas mises en ligne. Vous pourrez aussi utiliser une clé personnelle, des identifiants et mots de passe, pour l’ouvrir. Vous pourrez donc être le seul à être au courant de l’information.

Une clé USB comme un disque dur externe est pratique, simple à utiliser et non encombrant. Vous pourrez y placer les données usuelles. Pour les NAS, certains disposent d’un disque dur performant et sûr. D’autres facilitent simplement le stockage.

Seulement, l’espace disponible est limité. Le risque de piratage informatique est réduit. Vous devriez quand même faire attention aux virus et malwares.  Le vrai risque, c’est au niveau de la sauvegarde, car les données peuvent se détériorer. Si le matériel devient inutilisable, tout le contenu s’envolerait avec.

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yohan bitbol

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