//

Disque dur externe non reconnu : comment faire ?

Sep 9, 2019 | Objets connectés

Les problèmes de périphériques sur Windows surviennent souvent que ce soit votre imprimante ou votre souris. Dans ce cas de figure nous allons traiter les disques durs externes. qui ne sont pas reconnus par votre ordinateur. 

Vous branchez votre disque dur externe sur votre PC mais il ne s’affiche pas et vous n’avez pas accès à vos fichiers et documents ?

On vous explique les démarches à suivre :

Quelques vérifications pour commencer

mode-sans-echec
  •  Essayez votre disque dur sur un autre ordinateur ou essayez un autre disque dur sur votre ordinateur. Cela vous permettra de savoir si le problème vient de l’ordinateur ou du disque dur externe.

  • Ouvrez le panneau de configuration, ouvrez l’onglet système et sécurité. Ouvrez la page « Outils d’administration » puis « Gestion de l’ordinateur » et enfin « Gestion des disques ». Sinon, appuyez sur les touches « Windows » et « R » simultanément et tapez diskmgmt.msc dans la fenetre « Executer ».
    1. Soit votre disque dur externe apparait, soit il n’apparait pas. 
    2. S’il apparait, il faut le partitionner, le formater ou lui attribuer un nom pour qu’il redevienne visible dans le poste de travail. Nous y reviendrons plus tard.

S’il n’apparait pas :

  • Retestez votre disque dur avec un autre câble, le câble d’origine est peut-être endommagé. 
  • Essayez de redémarrer votre disque. Débranchez puis éteignez-le, rebranchez-le ensuite, puis le rallumer. 
  • Vérifiez si vous pouvez mettre à jour les pilotes de votre carte mère. 
  • Le disque dur nécessite peut-être des pilotes spécifiques, vérifiez cela.
  • Vous pouvez aussi branchez votre disque dur sur la carte mère directement ou sinon l’essayer sur un autre boitier. 

 

Si votre disque apparait :

Renommer le disque

  • Il se peut que votre disque dur externe ou clé USB n’ait pas de nom de lecteur. Vous pouvez l’identifier en ouvrant le gestionnaire de disque (Clique droit sur le menu « Démarrer » ou ouvrez la fenêtre exécuter avec les touches « Windows » et « R » et taper diskmgmt.msc). Identifiez-le grâce à la taille indiquée des disques. 
  • Faites clic droit sur le disque et cliquez sur « modifier la lettre et les chemins d’accès… » et ensuite sur « Ajouter » et attribuez une lettre à votre disque dur. Il devrait maintenant être reconnu et visible dans le l’explorateur de fichiers et le poste de travail. 

 Initialiser le disque dur

  • Si le disque dur apparait comme un espace non alloué ou qu’il n’est pas initialisé dans la partie Gestion de disque, procédez ainsi :
  • Faites clic droit sur le disque en question et sélectionnez « Initialiser le disque » définissez la partition du disque comme MBR ou GPT. 
  • Clic droit de nouveau sur le disque et choisissez « Nouveau Volume Simple ». Attention ceci est une réinitialisation donc vous perdrez toutes vos données sur le disque en question.
  • Si votre disque n’apparait pas :

 Ouvrir le gestionnaire de périphériques 

  • Lorsque le gestionnaire de disque ne détecte pas le disque dur externe, référez-vous au gestionnaire de périphériques.  
  • Appuyez sur les touches « Windows » et « R » simultanément puis tapez devmgmt.msc dans la fenêtre exécuter. 
  • Cliquez sur Lecteurs de disque. Votre disque dur à peut-être un point d’exclamation jaune attaché à son nom. Faites un clic droit sur le disque en question et sélectionnez les propriétés vous pouvez potentiellement identifier le problème. 
  • Vous pouvez ensuite essayer de mettre à jour les pilotes de périphériques. Sinon, désinstallez le périphérique et éteignez votre ordinateur, le périphérique devrait se réinstaller lors du redémarrage de votre PC.

Si un disque externe est endommagé il y a peu de chances de pouvoir le récupérer. Plus communément les problèmes de port USB apparaissent lorsque vous avez éjecter votre disque prématurément alors qu’il est en cours de transfert de données. Si aucun de ces conseils n’ont fonctionnés c’est que votre disque dur externe est probablement irrécupérable.

Si vous avez besoin d’aide ou d’un conseil n’hésitez pas à nous contacter. 

18 Commentaires

  1. William M.

    Bonjour;

    J’ai suivi à la lettre vos recommandations; cependant, je constate que mon disque dur n’apparaît toujours pas. Malgré avoir fait Windows R, etc.

    Je suis à l’étape où je dois essayer de mettre à jour les pilotes de ma carte mère, je crois; ou vérifier si le disque dur nécessite peut-être des pilotes spécifiques. Mais je ne sais pas comment faire cela.

    Pouvez-vous m’expliquer comment faire s’il vous plaît ?

    Merci,

    Respectueusement

    Wh.

    Réponse
  2. aurelien

    Bonjour

    Je transférais des données depuis mon DDE et windows s’est mis en veille. Lorsque j’ai rallumé l’ordinateur, le DDE était planté. Je l’ai retiré puis rebranché. Windows le détecte (on entend le son caractéristique) et dit qu’il fonctionne correctement. Mais l’explorateur ne le détecte pas…ni par dskmgmt.msc.

    Seulement, le voyant du DDE reste constamment allumé alors qu’il s’éteint quand il n’y a pas pas de transfert de données et le disque fait toujours le même bruit comme s’il était bloqué.

    Comment puis-je faire pour récupérer mes données svp ? HELP !

    Merci !

    Réponse
  3. Dauwe

    Bonjour , voila j’ai un disque dur externe que Windows ne reconnait pas ,quand je vais dans gestion des disques,le DD apparaît comme non alloué,le soucie c’est que quand je clic droit sur celui-ci je n’es pas les option pour pouvoir changer la lettre ou le chemin d’accès,je n’es que propriété et aide qui s’affiche,je ne sais plus quoi faire,(je ne sais pas ci mon message et clair)j’espère que vous allez pouvoir m’aider,merci et bonne journée.

    Réponse
  4. Patrick Jouvenaux

    Bonjour et merci ça marche !

    Réponse
  5. jean michel ostengo

    juste merci !

    Réponse
  6. krysty

    Bonjour
    Mon disk externe il est reconnu sur un autre pc aussi Windows 10 …
    Pouvez vous me dire comment installer mettre à jour les pilotes et de quoi ´? Est-ce que c’est ceux de port USB ´?

    Réponse
  7. Ramez Francine

    bonjour, j’ai branché mon disque dur TrekStor , il se met en route mais je ne le trouve pas , je suis allée dans gestion des disques il apparait ça marque « disque 1 inconnu non initialisé et sur la partie hachuré 1863,02 Go non alloué » , quand je clic droit j’ai propriétés et aide c’est tout. Pourtant il fonctionnait bien je l’ouvrais pour mettre des fichiers photos et des documents et faire des sauvegardes de l’ordi 1 fors par mois. Quand je vais pour mettre à jour le pilote ça marque les meilleurs pilotes pour votre appareil sont déjà installés. quand je le branche sur ma télé ça marque problème sur l’appareil usb. Pourriez vous m’aider , merci.

    Réponse
  8. Vallet

    Merci pour votre aide, ça y est je le vois !!!

    Réponse
  9. cecileL

    Bonjour, j’ai suivi la démarche mais dans l’onglet gestion des disque, le DD apparait, sain, avec une partie en non allouée.
    Ca me parait pas mal seulement je peux le convertir en disque dynamique ou le supprimer je n’ai pas accès à la modification de la lettre et des chemins d’accès.
    Est ce que vous pouvez m’aider svp?
    Merci bcp!

    Réponse
  10. Nath

    Le DD n’apparaissait plus dans l’explorateur après l’avoir branché sur un autre PC. Gestionnaire de périphériques (devmgmt.msc) > désinstallé, explusé, redémarré, rebranché et hop, résolu ! Merci !!

    Réponse
  11. ANLA

    Bonjour,

    J’ai suivi toutes les procédures ci-dessus sans aboutissement. Mon disque dur affiche toujours « disque 2 inconnu » dans le gestionnaire de disque !

    A titre indictif, l’incident s’est produit suite à une mise à jour de l’ordinateur.

    Merci d’avance pour votre aide

    Réponse
  12. Michel

    Bonjour,

    J’ai exactement le même problème que Dauwe, post du 4 décembre 2020 à 10h41
    Bonjour , voila j’ai un disque dur externe que Windows ne reconnait pas ,quand je vais dans gestion des disques,le DD apparaît comme non alloué,le soucie c’est que quand je clic droit sur celui-ci je n’es pas les option pour pouvoir changer la lettre ou le chemin d’accès,je n’es que propriété et aide qui s’affiche,je ne sais plus quoi faire,(je ne sais pas ci mon message et clair)j’espère que vous allez pouvoir m’aider,merci et bonne journée.
    Merci de votre aide.

    Réponse
  13. Michel

    Bonjour,

    J’ai rencontré le même problème que :
    « Dauwe le 4 décembre 2020 à 10h41
    Bonjour , voilà j’ai un disque dur externe que Windows ne reconnait pas , quand je vais dans gestion des disques, le DD apparaît comme non alloué,le soucis c’est que quand je clique droit sur celui-ci je n’ai pas les options pour pouvoir changer la lettre ou le chemin d’accès, je n’ai que propriété et aide qui s’affiche, je ne sais plus quoi faire, (je ne sais pas si mon message est clair) j’espère que vous allez pouvoir m’aider, merci et bonne journée. »
    D’avance merci pour votre aide.

    Réponse
  14. Carre Thomas

    Bonjour,

    Après avoir effectué toute les actions nécéssaires à la récupération de mon disque, je reste tout de même bloquer à l’étape d’initialisation (Je vois mon disque comme non-alloué dans « Gestion des disques »).
    Lorsque j’essaie de l’initialiser, une fenêtre d’erreur apparaît :
    « Erreur de données (contrôle de redondance cyclique) »
    Précision je suis sur Windows 10 et j’essaie de l’initialiser en GPT.

    Pouvez vous m’aider ?
    Cordialement.

    Réponse
  15. Thomas

    Bonjour,

    J’ai effectué toute les étapes nécessaire à la récupération de mon disque dur mais je reste coincé à une étape : Lors ce que je veux initialiser mon disque non-alloué, une fenêtre d’erreur apparaît :
    « Erreur de données (contrôle de redondance cyclique) ».

    Précisions : J’essaie de l’initialiser en GPT, le disque dur est un Storite et je suis sur Windows 11

    Je voulais savoir si vous pourriez m’aider

    Cordialement

    Réponse
    • adminyoyo

      Bonjour Thomas, une erreur de redondance cyclique est mauvais signe, cela veut dire que votre disque dur est hors service.

      Réponse
  16. Corinne

    Bonjour,
    Je suis navrée mais je ne vois pas les réponses que vous avez donné aux différents commentaires et mon problème semble être le même que DAUWE.
    Pouvez vous m’aider ?

    Réponse
    • adminyoyo

      Bonjour Corinne, sous quel windows êtes-vous ?

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

bobome logo
text logo

Gentil Geek est une start up française incubée au sein de Schoolab à Paris.

schoolab

Suivez nous

Nos disponibilités

Ouvert 7j/7 de 8h à 22h Paris & proche banlieue

Nos coordonnées