Problème box wifi

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Le réseau Wifi peut s’arrêter ou présenter des signes de défaillances à tout moment. Des fois, il s’affaiblit. Il peut être lent, à bas débit, ou même se couper. La qualité du signal Wifi en est donc affectée, et votre connexion internet également. Que faire en cas de problème avec la box wifi ? Voici nos conseils.

ÉTAPE 1 : DÉTECTER LES PROBLÈMES SUR LE RÉSEAU WIFI

Les causes des problèmes de connexion wifi peuvent être multiples. Cela dépend généralement de l’environnement dans lequel se trouve la box : briques, murs en béton, appareils électromagnétiques, … Des interférences avec d’autres signaux peuvent ainsi perturber le signal Wifi.

La configuration de la box devrait également être adaptée aux besoins des utilisateurs pour fluidifier la connexion.

Mais comment identifier les sources des problèmes et comment en être sûr ?

  • Si les voyants clignotent, s’éteignent et s’ils virent au rouge, il y a un problème de branchements.
  • Si le câble Ethernet est connecté à la box et à votre ordinateur, mais que le débit reste bas, c’est la connexion sans fil qui est touchée et non les périphériques.
  • Pour Windows, il est nécessaire de faire un diagnostic de la carte réseau sans fil et une mise à jour des pilotes de carte réseau.
  • Pour MAC OS, un diagnostic réseau sur les « Préférences Système » et « Réseau » doit être réalisé pour vérifier que l’adresse IP de la box n’est pas utilisée par un autre PC. C’est ce qui provoque les perturbations.
  • Si le nom de votre réseau Wifi ne se trouve pas sur la liste ou l’AirPort (MAC OS) des réseaux sans fil disponibles, c’est qu’aucun signal Wifi n’est transmis par la box.
  • Si vous avez déjà essayé de nouveaux appareils pour vous connecter au réseau Wifi, et qu’ils ne le captent pas, pourtant les voyants sont bien allumés, il faut demander une assistance auprès de fournisseur d’accès internet.
  • Les pare-feux peuvent être source de blocage d’accès à une connexion internet.
  • Vérifier que le client DHCP est activé. Il s’agit d’un protocole qui permet à un ordinateur qui se connecte sur un réseau local d’obtenir dynamiquement et automatiquement sa configuration IP, sans laquelle la connexion en WiFi est impossible.

ÉTAPE 2 : RÉSOUDRE LES PROBLÈMES SUR LE RÉSEAU WIFI

Voici les manipulations classiques à effectuer dès lors que vous rencontrez un souci avec la box wifi.

Source 1 : le PC ou le périphérique

Il faut toujours commencer par vérifier qualité du signal à chaque fois que vous vous connectez. S’il est faible, cela signifie que vous être trop loin de la box. La solution, c’est de rapprocher le ou les périphériques de la box.

Si le souci vient des appareils électriques comme le four micro-onde ou le four halogène, il faut les déplacer.

Source 2 : Le canal Wifi

Comme pour la Freebox, la Livebox ou la SFR, il faut changer le canal de réception entre les canaux 1, 6 et 11 pour bien recevoir le signal Wifi et éviter les bugs. Vous devriez tous les essayer et valider celui qui fonctionne le mieux. A redémarrer à chaque fois.

Vous devriez aller dans les paramètres et vérifier que l’interface de gestion de la Freebox, (dans Fonctionnalités WiFi de la Freebox) est activée pour la Freebox.

Source 3 : Le conflit d’adresse IP

Il faut que tous les appareils connectés aient chacun une adresse IP locale différente. Sinon, il faudra demander de nouvelles adresses, car la connexion ne reconnait qu’un seul appareil pour une seule adresse IP. Pour la Livebox, par exemple, il faut bien vérifier l’authentification à chaque connexion.

Source 4 : Le serveur DNS

Si vous recevez un message selon laquelle il est « Impossible de trouver le serveur ou erreur DNS », c’est que l’URL du site n’est pas valide. Son adresse IP n’est donc pas correcte. Il faut revoir le paramétrage de votre serveur DNS auprès de votre fournisseur d’accès ou de votre FAI.

QUE FAIRE SI LES PERTURBATIONS S’ÉTERNISENT ?

Si les problèmes de connexion persistent, il faut simplement appeler votre fournisseur d’accès internet. Pour la SFR box, par exemple, un redémarrage devrait régler les problèmes. Vous devriez appeler le service client si aucune amélioration ne se remarque après plusieurs essais.

Si vous utilisez une Livebox et qu’il a été prouvé que le problème se situe à ce niveau-là, Orange peut vous dépanner. Il propose un diagnostic rapide et un rétablissement de la connexion en 24 heures. Orange peut également échanger votre Livebox contre une neuve ou vous prêter un Airbox AG pendant deux mois.

Bref, tout est question de configuration et de paramétrage. Il faut savoir comment régler les paramètres Wifi. Il faut faire les différents tests précités (partie 1) pour trouver la réelle source de problèmes et pour pouvoir agir en conséquence.

Vous devriez donc soit raccorder correctement les branchements, mettre à jour les pilotes de carte réseau, soit vérifier en connectant deux à trois nouveaux appareils au réseau Wifi ou encore examiner le serveur DNS.

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yohan bitbol

1 Commentaire

  1. Lu ZHAO

    super

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