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Mon imprimante ne s’allume plus, comment faire ?

Lorsque votre imprimante ne s’allume plus cela peut vite devenir très embêtant. Dans cet article de problème imprimante nous allons vous montrer comment résoudre ce souci bien frustrant.

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Votre imprimante ne s’allume plus, ne réagit pas lorsque vous appuyez sur le bouton d’alimentation et les voyants ne s’allument pas ? C’est sans doute un problème d’alimentation. En fonction du type d’alimentation nous allons vous montrer ce qu’il faut faire.

Il y a trois types d’alimentation d’imprimante :

  • Alimentation interne : Votre imprimante est directement branchée à une source d’alimentation (prise) sans intermédiaire.
  • Alimentation externe : Votre imprimante est reliée à un module d’alimentation externe qui est lui relié à une source d’alimentation (prise). 
  • Alimentation mobile : Une batterie rechargeable placée dans l’imprimante mobile.

Alimentation interne :

Testez d’abord votre câble d’alimentation et votre prise murale. 

Ces étapes sont indépendantes les unes des autres :

  • Testez votre cordon sur un autre appareil si possible, en utilisant la même prise murale.
  • Branchez le cordon dans une autre prise murale si vous pensez que la prise est à l’origine du problème. 
  • Débranchez le câble d’alimentation de l’imprimante et patientez au moins une minute avant de le rebrancher. Vérifiez à l’arrière et à l’intérieur de l’imprimante si des voyants s’allument. 
  • Vérifiez que le cordon d’alimentation est bien branché à la prise murale et également à l’imprimante. Appuyez sur le bouton marche/arrêt et patientez. N’appuyez pas trop longtemps cela pourrait faire redémarrer l’imprimante directement. 
  • Si l’imprimante s’allume avec un autre cordon, c’est que le cordon d’origine est défaillant. 
  • Remplacez le module d’alimentation de l’imprimante. Rendez-vous sur le site du fabricant de votre imprimante et regardez si un nouveau module est disponible. Suivez les instructions du constructeur pour changer le module.

Alimentation externe :

Vérifiez la compatibilité du module d’alimentation externe. Ces étapes sont indépendantes les unes des autres :

  • Regardez si les connecteurs sont compatibles. Ne forcez jamais la connexion de câbles incompatibles. Si les connexions ne sont pas compatibles, changez de module. Rendez-vous sur le site du constructeur pour trouver les pièces manquantes. 

  Testez les prises et cordons :

  • Si possible branchez un autre appareil avec le cordon d’alimentation de l’imprimante pour vérifier que le cordon ou la prise murale n’est pas défaillant. 
  • Changez de prise murale pour vérifier que celle d’origine n’est pas défaillante.
  • Débranchez le câble d’alimentation de l’imprimante et patientez au moins une minute avant de le rebrancher. Vérifiez à l’arrière et à l’intérieur de l’imprimante si des voyants s’allument. 
  • Vérifiez les voyants lumineux à l’arrière et à l’intérieur de l’imprimante lorsque vous le branchez. 
  • Vérifiez le module d’alimentation externe (intermédiaire entre la prise et l’imprimante). 
  • Dans tous les cas où l’imprimante ne s’allument pas, cela peut signifier que soit le cordon est défaillant soit le module d’alimentation l’est. Si le voyant du module s’allume mais pas l’imprimante, c’est qu’il y a un problème avec le cordon qui relie le module et l’imprimante.
  • Pour toutes les pièces individuelles, rendez-vous sur le site du fabricant de votre machine.

Alimentation mobile :

Toutes ces étapes sont indépendantes les unes des autres :

  • Assurez vous que la batterie est chargée. Branchez l’imprimante sur une prise murale avec un cordon pour charger la batterie.
  • Retirez la batterie et branchez l’imprimante à une charge murale. Si l’imprimante s’allume c’est qu’il y a un souci avec votre batterie. Vous pouvez le remplacer.
  • Si l’imprimante ne s’allume pas avec seulement le cordon, vérifiez le cordon :
    • Testez votre cordon sur un autre appareil si possible, en utilisant la même prise murale.
    • Branchez le cordon dans une autre prise murale si vous pensez que la prise est à l’origine du problème. 
    • Débranchez le câble d’alimentation de l’imprimante et patientez au moins une minute avant de le rebrancher. Vérifiez à l’arrière et à l’intérieur de l’imprimante si des voyants s’allument. 
    • Vérifiez que le cordon d’alimentation est bien branché à la prise murale et également à l’imprimante. Appuyez sur le bouton marche/arrêt et patientez. Ne restez pas appuyer trop longtemps cela pourrait faire redémarrer l’imprimante directement. 
    • Si l’imprimante s’allume avec un autre cordon, c’est que le cordon d’origine est défaillant.
  • Essayez l’imprimante avec seulement la batterie :
    • Remettez la batterie en place et laissez-le charger avec le cordon pendant au moins 15 minutes. 
    • Débranchez le cordon et essayez d’allumer l’imprimante. Si elle ne s’allume pas, il faut changer la batterie. 

Si vos problèmes persistent, rendez-vous sur le site des fabricants pour voir quelles pièces il faut remplacer ou prenez contact avec le service client. Contactez-nous ! Nos Gentils Geek seront ravis de vous aider.

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